
La relation virtuelle (IA, chatbot…) ou l’art de la vraie relation ?
L’intelligence artificielle est en train d’envahir progressivement tous nos espaces publics et privés, générant des dérives graves, et notamment au niveau relationnel. Plusieurs films en exposent les déviances (« Her », « Dalloway »…) ainsi que des événements tragiques qui ont conduit même récemment un jeune au suicide.
Pourquoi en arrivons-nous là ?
Dans un monde ultra-matérialiste dénué de sens et très individualiste, règne une grande misère relationnelle. De plus en plus de gens et notamment de jeunes se réfugient dans la technologie pour combler le vide. Ils se fabriquent des compagnons virtuels avec l’IA, au point de les concevoir comme des compagnons, confidents ou amis privilégiés.
Or ces chatbots, conçus pour flatter, donnent l’illusion de comprendre, d’écouter sans condition, alors qu’ils ne ressentent rien et répondent uniquement selon des programmes informatiques !
Face à ces déviances dangereuses, il est urgent de sonner le Réveil : mettre la lumière sur ce qu’est le vrai Amour, associer la Poésie et l’Amour vertueux pour guérir nos cœurs et vivre des relations humaines riches et créatives à l’infini.
Les Nouveaux Troubadours du Graal : Le Réveil ! – ou l’union d’Amour & Poésie
de Céline Lassalle
« … De nos jours, 99 % des gens « rêvent » l’autre, ainsi que la prétendue relation « amoureuse », cela signifie que nous envisageons d’emblée l’autre avec les lunettes de nos désirs, plutôt qu’avec notre œil perçant, fixé sur la lumière de vérité. Entre l’autre et nous, s’érige automatiquement une montagne d’attentes, tels des filtres ou des images projetées sur lui/elle, afin de le/la faire ressembler à celui/celle qui nous semblerait être parfait pour nous ! Ce sont d’énormes interférences qui empêchent justement la vraie rencontre avec l’autre… (créant des malentendus, qui nous feront ensuite rapidement passer du rêve au cauchemar… nourrissant ainsi la misère relationnelle amoureuse !)
L’objectif est plutôt de gravir la montagne, pour nous retrouver au sommet de notre être, sans ombre à notre « Je suis », et en étant non plus émissifs de nos désirs, mais davantage réceptifs à l’émergence de la lumière vraie de l’autre. Il s’agit de passer de l’ombre à la lumière, ou du rêve à la réalité…»
Avec « Les Nouveaux Troubadours du Graal », nous découvrons de scène en scène comment la Mission d’Amour des Troubadours et de leurs Dames, peut ressusciter aujourd’hui, en l’adaptant à notre époque moderne. Céline Lassalle nous emmène dans un sillon qui saura nous guider vers l’expérience de l’Amour Vertueux, avec Poésie au cœur !
Vous voulez participer au Renouveau de l’Amour ?


Marsia
Le tableau de couverture est sublime et donne envie d’entrer dans le livre… et en l’ouvrant, j’ai su que je franchissais la porte du Nouveau Monde ! 😍
Puis, je me suis sentie emportée, par la prose de Céline Lassalle… une prose généreuse, aiguisée, pleine d’esprit et joueuse…. sur la rive inconnue (le mot est important) du Verbe aimer et du royaume de Poésie. ✨ J’en suis sortie toute chamboulée et je vais y retourner pour approfondir l’aspect précurseur de la nouvelle mission des Troubadours du Graal invités à semer aujourd’hui les graines des fleurs de demain ! 🌍Merci, merci, merci ! 🙏
Les poésies sont magnifiques ! Ce livre est une prouesse d’artiste inspirée ! 💖
Éditions Terre de Lumière
Quel magnifique témoignage, lumineux et très touchant. Merci, et bonne relecture ! 😍
Elisa Commarmond
Ce livre est Beauté, écrit par une grande (d’)Ame… L’ensemble des textes sont immensément profonds et c’est à la fois désarmant, car accessible et pratique. Incarner la grandeur de l’Amour est possible dans ce monde ?! Oui, bondit le cœur suite à cette lecture ! Même si le chemin est à arpenter vaillamment pour être vraiment Troubadour du Graal, la lecture offre au cœur tant de force, de sacré, de sagesse et de feu d’amour, que tout semble possible ! Ce qui touche tant c’est que l’on ressent que tout est témoignage d’une profonde vie spirituelle : chaque mot est vécu profondément, médité, éprouvé même… Merci de montrer ce qu’est un vrai être humain qui Aime sur Terre. Merci de dévoiler ce qu’est un être qui pratique l’enseignement de Pierre Lassalle ! Un être qui vit l’enseignement du Christ… En ces temps troublés, la lumière n’est que plus grande…
Éditions Terre de Lumière
Un beau et grand merci pour ton témoignage… hyper touchant, bouleversant !🙏🙏🙏
Sophie
Ce livre m’a bouleversée… au cours de sa lecture, j’ai eu l’impression de basculer dans un autre monde, comme si mon regard s’ouvrait tout à coup à la poésie et à la subtilité de la vie… et que j’en avais une vision nouvelle, beaucoup plus belle que je ne la vois d’ordinaire… C’était magnifique et en même temps très réel. Cet ouvrage m’a donné envie de m’exercer à la poésie… pour apprendre à aimer !
Éditions Terre de Lumière
Merci pour ton partage révélateur, et belle découverte de la mise en pratique ! 😍
Mystine
Ce livre est un vrai bijou pour les artistes !! J’adore l’originalité de sa construction qui progresse vers du très concret !! L’artiste (dans tous les domaines) y trouvera des outils pour se remettre en question, et permettre à son art de rester au service de l’être spirituel qui en est à l’origine !! C’est un parfait complement à l’Art Sophianique, une porte vers un Art pour le Futur et l’Amour ! ❤️
Éditions Terre de Lumière
Merci beaucoup pour ton appréciation céleste et terrestre… et bonne et joyeuse mise en pratique ! ✨
Nicole
Ce livre : Les Nouveaux Troubadours du Graal, le Réveil est un livre sublime !
Sa lecture est comme un nectar, tant au niveau de l’écriture elle-même, que par ce qui est exprimé, qui révèle, réveille en soi la volonté d’honorer Dame Poésie.
Céline Lassalle a imprégné chaque mot de sa vénération pour Dame Poésie, et son enthousiasme nous incite à vouloir expérimenter cette aventure avec Dame Poésie.
Éditions Terre de Lumière
Merci pour ton partage sensible et respectueux, et bonne continuation sur le chemin qui s’est ouvert en ton cœur ! 🙏
Agnès Fritz
Quand j’ai commencé à lire le livre « Les Nouveaux Troubadours du Graal, le Réveil ! », j ‘ai laissé résonné en moi le verbe créateur, chaleureux et encourageant de l’auteure. Je peux dire que la force des mots ont agi en moi telle une baguette magique touchant et réveillant la mémoire de « vérités enfouies » et la reconnaissance a jailli, vivante et chaleureuse, sous forme d’étincelles de joie.
Gratitude infinie !
Puis, à ma grande surprise, quand j’ai continué la lecture, j’ai vu qu’il pouvait s’agir du « toucher spirituel »…
C’est un vécu merveilleux ! J’en garde une trace en moi qui se ravive à chaque fois quand j’y pense !
Je souhaite que bien des lecteurs le vivent aussi !
Agnès Marie
Éditions Terre de Lumière
Merci pour ton partage d’expérience et tes encouragements à la lecture, profonde et dynamisante ! 🙏
Fleur de Lance
C’est un livre-spectacle qui vient tout droit du futur pour répondre à la question : comment devenir un digne messager de l’Amour dans ce monde en perdition ?
Je ne suis pas déçue du voyage et j’ai retrouvé l’espérance au passage :
Celle de réenchanter ma vie et le monde avec Poésie !
Éditions Terre de Lumière
Quelle joie de lire ton joli partage d’expérience et les effets secondaires de ce livre sur ta vie ! Merci et bonne continuation ! 💫
Asâya
Quel généreux souffle d’espérance pour l’art et la relation. Après la lecture conclusive de Graal évolution 2 et les nouveaux troubadours du Graal, c’est une vision virginité qui invite à grandir avec poésie dans sa vie.
Raphaëlle
Un livre témoignage d’une vraie troubadour du Graal ! C’est très touchant. Un appel pour les artistes à devenir humble et grand! Est-ce possible ?!
Éditions Terre de Lumière
Merci pour ton partage… et ton humour pour lézar’tistes ! Et, oui, c’est possible, le livre est une mine d’or de clés pratiques pour se transformer, ouf !😍 Bonne continuation.
Aliore
Le récit du témoignage d’Amour envers la Muse Poésie m’a bouleversée.
Ce livre est un hymne à la beauté, à la « Splendeur du Vrai », et au combat qui mène à la Victoire de l’Amour. Écris par une grande Âme, qui nous offre, avec tant de générosité, un flambeau sacré pour s’exercer à devenir un « nouveau Troubadour du Graal ».
Le rayonnement intérieur qu’apporte la lecture de ce livre, renforce mon cœur et me relie à l’espérance de ce Nouveau Monde qui arrive
Gratitude
Nadia
A ce jour, il m’a fallu le lire 2 fois… tout lentement, en prenant mon temps car j’avais l’impression d’entrer dans un temple ! Oui, parce que même si l’on pénètre immédiatement dans les profondeurs du propos, sans trop forcément tout comprendre à la première lecture, on peut ressentir que tout est vrai, sacré et empli d’amour… même si cela chamboule les idées reçues et pousse à la remise en question… oui, parce que c’est une lecture « purificatrice ».
C’est une sorte de choc intérieur, un bouleversement, car cet ouvrage révèle qui est vraiment Poésie, et comment chacun cherchant le Vrai, le Beau, le Bon, peut s’y relier. Pour ceux qui y sont sensibles, comme moi, c’est une source de confirmation d’un humble vécu (qui donne confiance en soi), et d’espérance pour aller plus loin et plus haut dans l’expérience, afin d’honorer au mieux ces deux belles Dames. Oui, parce que c’est aussi un mode d’emploi afin de se connecter à plus grand que soi. Dans ce monde matriciel, c’est essentiel !
Ce qui m’a le plus bouleversé, c’est qu’en pénétrant derrière la puissance de ce texte en prose (très beau !) et des mots subtilement précis, j’ai ressenti que l’auteure avait vécu La Rencontre jusqu’au cœur de son Âme, en passant par des combats… car elle ne fait jamais rien à moitié, c’est une vraie artiste, intègre ! (en confère les ouvrages sur l’héroïsme, qu’elle a co-écrit avec Pierre Lassalle). Son touchant témoignage lors de sa conférence le confirme. Pour moi c’est un livre unique, je n’ai jamais rien lu sur le sujet qui m’a autant éclairé et tiré vers un futur lumineux où tout est possible. Et je n’oublie pas la très belle illustration de couverture, de l’artiste Lucidaëlle, toujours inspirée et au service du feu de l’Amour…
Une immense gratitude emplie mon cœur…
LibrA
Ce livre est une véritable oeuvre d’art comme le montre si bien la couverture magnifique ! Il se lit doucement avec délectation… chaque mot semble sortir de la forme de ses lettres pour devenir des êtres ! C’est bouleversant d’intimité 🪽 En lisant les allégories de Christine de Pizan, écrivaine du Moyen-Âge ~ j’avais apprécié ce style où la sagesse était décrite par l’expression de personnages. Mais là, c’est différent. Lorsque je lis posément cet ouvrage, je me sens invitée dans une fresque vivante de vérité où les combats ne manquent pas pour révéler la beauté et la grandeur du divin et de l’être humain. Un grand Merci 🙏 et Bravo pour la transmission réussie de ce nouvel élan du Futur 🌻 dans notre Présent !🎁
Nicole MAHE
Mon premier est une porte pour découvrir que qu’est la Poésie dans son absolue et puissante beauté ! Ce livre de Céline LASSALLE met à jour pour notre temps le mariage entre Poésie, Amour et Sagesse !
Mon second est une invite à s’exercer à cet Art à travers une sagesse pratique partagée avec générosité ! J’ai été transportée par l’exercice de la scène 6 !
Mon tout est un livre saisissant à l’écriture et la conception uniques ! Bravo à Céline LASSALLE pour ce beau tissage d’écriture puissante !
Catherine
Ce livre est une merveille ! Il m’a fait entrer progressivement dans l’univers de Dame Poésie et m’a fait découvrir le chemin à parcourir pour devenir un Nouveau Troubadour du Graal.
Son écriture, très riche et très précise, emplie de poésie et d’amour m’a profondément bouleversée et réveillée des parts inconnues en moi …
Il montre le potentiel créateur que permet la relation intime et sacrée avec le divin.
Sa présentation en trois actes dévoile une application et un témoignage vivant de ce qu’est une Aventure Héroïque parfaitement menée.
Il est un appel vibrant à se dépasser pour donner la première place à l’Amour et à la Beauté, et faire de sa vie une œuvre d’art…
Un Merci Infini à Céline pour cette œuvre magnifique. 💕
guillaume
Cet ouvrage m’a permis de vivre une expérience extraordinaire. Depuis mon futur à un nom et l’Esperance me magnétise ! Merci pour les généreuses surprises qu’il recèle ! Et pour le Verbe qu’il chérit.